Bonjour !
Soyez les bienvenu.es sur notre site !
Notre projet
Le Projet Togo fait sa 13ème mission cette année ! Nous avons pris la relève de cette mission de prévention du paludisme qui a eu lieu pendant l'été 2025 en périphérie du village d’Avétonou au Togo.
Nos actions : dans un premier temps, nous souhaitons apporter une éducation sanitaire, thérapeutique et comportementale aux habitants. Cela se fera à l'aide de pancartes sous forme de BD expliquant les symptômes, la conduite à tenir en cas d'infection et les moyens de prévention contre cette infection parasitaire. Ensuite, nous compléterons cette action par la distribution de moustiquaires imprégnées d'insecticides ; dispositif jugé le plus efficace pour la prévention du paludisme par l'OMS. Enfin, nous souhaitons financer cette année aussi un forage pour donner accès à de l'eau potable à un village : c’était le cas pour le dispensaire du village d’Agou lors de la dernière mission.
Notre histoire
Le projet a vu le jour à l'initiative de Pauline CURA suite à une mission de solidarité en 2013 au Togo en collaboration avec la Guilde Européenne du Raid et Djidjolé Afrique. S'apercevant de l'état sanitaire alarmant des populations (souvent les plus rurales), elle décide alors de récolter un maximum de fond auprès de PEPS, d'associations et de toutes autres personnes voulant aider à sa propre échelle ce projet humanitaire. Grâce à cela, elle a pu acheter des moustiquaires et les distribuer dans les villages où elle s'est rendue avec 3 autres collègues pendant le mois de juillet 2014.
Depuis, grâce à votre aide ce projet s'est renouvelé, en prenant un peu plus d'ampleur chaque année et nous espérons que cette année sera de nouveau un succès !
Qui sommes-nous ?
12 étudiant.es en Médecine et Pharmacie de l’Université Grenoble Alpes
Vous pourrez retrouver le dossier de présentation du projet et de l’équipe dans la rubrique
«Contact»
Soutenez nous !
7€ c'est le prix d'une moustiquaire imprégnée d'insecticides pour protéger 3 personnes pendant 5 ans.
Il n'y a pas de petits dons, on compte sur vous !
L'équipe 2022-2023 remercie chaleureusement ses partenaires sans qui la mission de juillet 2023 n'aurait pu se réaliser :
CAF - Crédit mutuel - Mairie de saint jean le Vieux - Starbucks - Ecole de Saint Charles (Vienne)- Belledone création - Les écoles de laghraba - Grenoble INP - La Metro - Chocolaterie des Bauges - Mediplus - Vision Unik - Fnac - Rotary de Grenoble - Eve - Patinoire Pole Sud - PEPS
Vous souhaitez devenir notre future partenaire ?
Contactez nous par email :
Notre partenaire local
Notre partenaire est Didjolé Afrique, une ONG togolaise de développement présidée par Assinini Assimiou GOMA et basée à Lomé, capitale du Togo.
https://www.djidjoleafrique.org/
Son champ d’action
Didjolé Afrique, signifiant « il y a la joie en Afrique », œuvre dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement & de l’agronomie.
La branche santé
Elle organise des campagnes de prévention, de sensibilisation & d’information. Elle participe, avec les pouvoirs publics, aux campagnes de vaccination et apporte également de l’aide & assistance aux malades sous diverses formes (distribution de matériels sanitaires comme les moustiquaires, interventions d’éducation sanitaire).
Les petites mains
L’ONG est essentiellement composée de bénévoles togolais de tous les horizons (étudiants, artistes, ouvriers...) ainsi que des bénévoles français présents lors des chantiers de solidarité. Elle prône ainsi l’échange culturel Nord/Sud.
Notre objectif
Didjolé Afrique et le Projet Togo fonctionnent en synergie pour aider à l’amélioration des conditions de vie des couches défavorisées pour un développement humain durable.
Notre mission été 2024
Voici quelques photos concrètes pour résumer la mission 2024.
Tout d’abord sensibilisation de la population sur les causes du paludisme, ses symptômes et les personnes à risque, puis distribution de nouvelles moustiquaires imprégnées.
L‘équipe 2023-2024 remercie chaleureusement La Chocolaterie des Bauges, le Département de l’Isère, l’Université Grenoble Alpes, la Patinoire Polesud, Esterel Orthopédie, Médiplus, Vision Unik, la CAF de Savoie, EVE, l’AQCV, Hexcel, le Rotary, Fysol ainsi que toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à la réalisation de ce projet. Merci pour tout !